Corps à Corps : Analyses et comparaisons.

Publié le par Avalhon

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui dans cet article je vais comparer et analyser les différents Corps à Corps de Dofus. Je mettrais bien évidemment de côté tous les corps à corps utilisés comme outil d'artisanat (Aiguille, faux, canne à pêche ...).

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Armes Principales et Secondaires, une mauvaise répartition.


 

Vous n'êtes pas sans savoir que chaque classe possède deux armes principales. La première tapera à 100% de ses dégâts, quand la secondaire tapera à 95% de dégâts totaux. Les autres armes seront à 90%. Seul le Sacrieur fait exception à cette règle et ne frappera qu'à 90% sur tous les corps à corps.

 

Je vais donc commencer par analyser la répartition des classes vis à vis de leur deux armes principales.

 

Les Epées.

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Les Epées sont utilisées comme arme principale (soit 100% des dommages) par les Iops, les Ecaflips et les Roublard.

Aucune classe n'a l'épée comme arme secondaire.

 

Les Bâtons

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Les bâtons sont utilisés comme arme principale par les Sadidas, les Zobals et les Fecas.

Ils sont utilisés comme arme secondaire par les Osamodas, les Eniripsa et les Pandawa.

 

Les Marteaux.

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Ils sont utilisés principalement par les Xélors, les Osamodas et secondairement par les Enutrofs et les Iops.

 

Les Baguettes

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Elles sont utilisées en tant qu'arme principale par les Eniripsa et en tant que Corps à Corps secondaire par les Fecas, les Xélors et les Sadidas.

 

Les Dagues

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Ce sont les armes principales des Srams, et les armes secondaires des Crâs et des Ecaflips.

 

 

Les Arcs

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Principalement utilisés par les Crâs, ils sont aussi l'arme secondaire du Roublard et du Sram.

 

 

Les Haches.

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Arme principale des Pandawas et Armes secondaires des Zobals.

 

 

Les Pelles.

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Arme principale des Enutrofs... Et puis c'est tout.

 

 

 

Evaluons donc, grâce à un petit graphique très simple la répartition des armes principales et secondaires en fonction du nombre de personnages.

 

 

On remarque donc une domination du Bâton en tant qu'arme favorite, suive les Baguettes et les Marteaux. On a ensuite a égalité les Epées, les Arcs et les Dagues. Les Haches et les Pelles sont sous représentés.

 

 

Des efficacités différentes.

 

EC.png

Dans mes mains, n'importe quel cac est inefficace !

 

Tous ces corps à corps sont différents : Ils ne tapent pas sur la même zone, pas sur la même distance, pas aussi fort. Leurs bonus sont parfois meilleurs, leurs jets plus stables ou plus aléatoire. Etudions de plus près les forces et faiblesses de tous ces corps à corps. 

 

Les épées.


Force de frappe : Très forte, parfois un peu irrégulière.

Zone : Monocible à 1 PO.

epee-zone.pngOn tape donc sur une seule case à 1 PO.


Bonus : Très correctes.

Coût en PA : 5 PA, parfois 4.

Commentaires : Les épées sont des corps à corps très puissants mais monocible, néanmoins les dégâts infligés montent vraiment très très haut. Par contre les épées sont souvent à deux mains, les rendant moins efficace en PVP 1 versus 1. Le Kolizéum interdisant le bouclier risque de redorer leur blason.

 

 

Les Marteaux.

 

Force de frappe : Moyenne

Zone : Zone en croix à 1 PO

marteau-zone.pngUne zone en croix, il faut par contre porter le coup à 1 PO. 


Bonus : Relatifs, celà dépend des marteaux.

Coût en PA : 4 ou 5 PA

Commentaires : Le marteau de par sa zone peut être très puissant (Il peut taper 4 adversaires en même temps !) surtout sur un personnage qui va être souvent au corps à corps et qui possède un bon score de fuite tel que le Sram, le Pandawa, le Roublard ou le Sacrieur. Il est aussi bon à jouer sur une classe comme le Xélor ou l'Ecaflip qui peuvent se dégager du tacle pour 1 PA. Néanmoins attention en multi joueurs la zone peut vous handicaper en englobant un de pauvre allié qui prendra un bon coup de marteau sur le coin du nez.

 

Les Bâtons

 

Force de frappe : Moyenne, voire forte.

Zone : 3 cases en ligne devant soit à 1 PO

baton-zone.pngOn tape sur 3 cases en ciblant une case à 1 PO de soit. 


Bonus : Relatifs, parfois très faibles, parfois très fort.

Coût en PA : 4 Pa le plus souvent, parfois 5.

Commentaires : Le meilleur type de corps à corps du jeu selon moi. En PvP il y a souvent 2 ennemis alignés sur une même ligne. En PVM avec un Pandawa dans son équipe ou un bon placeur ce corps à corps devient extrêmement destructeur. De plus, il gène moins les alliés que le Marteau.  


 

Les Haches


Force de frappe : Forte et très régulière en général

Zone : A 1 PO et Monocible 

 

hache-zone.png

Frappe à 1 PO et Monocible.


Bonus : Souvent très bons

Coût en PA : 5 Pa le plus souvent, parfois 4.

Commentaires : Un Corps à Corps plutôt délaissé. Les Haches tapent sur la même zone que les épées mais moins fort, et leur régularité et la puissance de leur bonus ne suffisent pas à combler ce fossé. De plus, seules deux classes possèdent la Hache comme arme principale.

 

 

Les Dagues


Force de frappe : Faible en coût normal, forte en coup critique.

Zone : A 1 PO, Monocible. 

dagues-zone.png

Frappe à 1 PO, Monocible (oui c'est un sertisseur, je me confesse !)


Bonus : En général plutôt bons.

Coût en PA : 3 PA quasi systématiquement

Commentaires : Le Corps à corps le plus maniable en terme de coût en PA. Le coup normal est assez faible, mais en coup critique les dagues tapent vraiment très fort. Fortement boudées en 1 versus 1 car elles ne permettent pas le port du bouclier, les dagues semblent reprendre une seconde jeunesse avec l'arrivée iminente du Kolizéum qui interdit le port du Bouclier. Un Corps à corps intéressant, si on aime un peu l'aléatoire, à jouer absolument en 1/2cc.

 

 

Les Baguettes

 

Force de frappe : Moyenne

Zone : Une case, mais frappe à distance (variable selon les baguettes). Impossible de taper directement au corps à corps. 

baguette-zone.pngUne frappe Monocible sur une moyenne distance.


Bonus : Souvent très bons.

Coût en PA : 4 PA le plus souvent, parfois 5.

Commentaires : Un corps à corps très intéressant sur un tapeur secondaire comme un Eniripsa ou un Enutrof. Les Baguettes permettent de taper très correctement sans s'exposer au feu ennemis.

 

 

Les Arcs

 

Force de frappe : Faible

Zone : Une case, mais frappe à distance, à une meilleure PO que les baguettes

arc-zone.pngUne frappe monocible, mais à une grande PO.


Bonus : Relatifs

Coût en PA : 4 PA le plus souvent, parfois 5.

Commentaires : Un Corps à corps très peu utilisé. Il ne tape que peu et sa portée n'est pas largement supérieure à celle des baguettes pour une force de frappe largement plus basse. C'est un corps à corps parfois utilisé en PVP 1 versus 1 sur des classes ayant beaucoup de sort lançable uniquement en ligne ou à courte portée comme le Pandawa ou le Sacrieur.

 

 

Les Pelles

 

Force de frappe : Faible

Zone : A 1 PO, Monocible

pelle-zone.pngFrappe à 1 PO, Monocible.


Bonus : Souvent bons

Coût en PA : 4 PA la plus souvent

Commentaires : Un des corps à corps les plus délaissé du jeu. Une seule classe possède la Pelle comme arme Principale, l'Enutrof. La Pelle tape sur la même zone qu'une épée, pour un coup en PA semblable, mais beaucoup moins fort. Les bonus conférés qui sont souvent très bons ne permet pas de combler le gouffre avec les épées voire les haches. Un CàC fortement délaissé.

 

 

 

Conclusion


 

Les Marteaux et les Bâtons sont surpuissants dans un combat contre plusieurs ennemis. Leur zone de frappe permet de taper plusieurs monstres et/ou de taper sans se faire tacler par l'ennemis.

L'Epée et les Dagues de par leur force de frappe monocible puissante trouve aussi leur fonction, même si contre plusieurs adversaires elles sont moins efficaces.

La Baguette est un très bon corps à corps pour un tapeur d'appoint qui va taper sans pouvoir être tapé.

Les Haches, Pelles et Arc sont souvent délaissés et mériteraient une réhausse.

 

 

 

A bientôt ! =)

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Andhy 07/10/2011 17:26


C'est vraiment dommage pour les arcs qui sont réellement différents et pourraient faire de bons CAC :/