Coups Critiques, qu'est ce que c'est ?

Publié le par Avalhon

Bonjour à tous !


J'ai remarqué que dans mon cercle d'amis beaucoup ne savait pas comment fonctionnait les coups critiques dans Dofus. J'ai donc décidé de créer ce petit tutoriel pour que le mode 1/2 cc n'ait plus de secrets pour vous !

 

 

Un coup critique c'est quoi ?

 

http://www.melibellule.com/images/wakfu-tcg-final.jpg

Un coup critique est un coup porté dans un point faible.

 

Ce terme viens des jeux de rôles (JDR ou RPG pour les anglophones), il symbolise un coup, une attaque, un sort qui va infliger plus de dégâts que la normal en touchant un point faible de l'ennemis. C'est par exemple dans les jeux de rôle un coup de poignard au coeur, un coup d'épée à la gorge, une balle ou une flèche dans une artère, ou dans le point faible du monstre. Bref, c'est un coup qui va toucher un point sensible de l'adversaire et lui infliger plus de dégâts qu'un coup normal.

Le coup critique est un système implanté dans tous les RPG qu'ils soient sur papier, sur plateau ou en jeux vidéo.

Néanmoins, à chaque jeu son système, là où sur un JDR papier le coup critique correspondra a un certain score lors d'un lancer de dé, Dofus lui va baser son système de coup critique sur un système de bonus CC (Coup Critique) et de pallier, permettant de tendre vers un jeu basé sur les coups critiques avec une forte probabilité de déclencher ceux-ci.

 

Les coups critiques dans Dofus.

 

Dans Dofus les taux de coups critiques sont affiché sous forme de fraction dont le nominateur est toujours 1. Ainsi un taux de 1/10 nous fera comprendre que l'on a une chance sur 10 (soit 10%) d'infliger un coup critique à l'adversaire, ou encore, que sur 10 coups, il y aura statistiquement un coup critique.

Les coups critiques vont donc augmenter les dégâts infligés ou la puissance des bonus qu'un personne se confère ou confère a un allié.

Cette puissance va dépendre du jet CC de l'arme ou du sort !

 

Coups critiques sur les sorts.

 

Prenons deux exemples :


 

Attaque mortelle.

 

am

 

 

edi


On remarque donc que le coup critique d'Attaque mortelle est surpuissant comparé à son coup normal, alors que sur Epée de Iop la différence est bien plus minime.

Les coups critiques et leurs effets pour les sorts sont donc déterminés dans la fiche du sort et ne dépendent que du sort.

 

 

Coups critiques sur les armes.

 

 

Le fonctionnement des armes est tout à fait différent. Une arme possède un bonus au coup critique. Ce bonus est chiffré et va s'ajouter en cas de coup critique aux jets de l'arme. Par exemple une arme qui tapera de 1 à 10 neutre, ayant 10 de bonus aux coups critiques tapera de 11 à 20 neutre en cas de CC.

La puissance en CC d'une arme dépend donc de son bonus aux coups critiques, plus celui-ci est haut, plus l'arme tapera fort en CC, mais aussi du nombre de ligne de dommages de l'arme ! En effet, une arme ayant trois lignes de dégâts de 1 à 10 avec un bonus aux coups critiques de 10 tapera plus fort qu'une arme ayant comme dégâts 1 à 10 et un bonus 15 de coups critiques.

 

Explications :

première et seconde arme

 

 

Là où un sort affiche d'or et déjà la puissance de son coup critique, les armes elles doivent prendre en compte leur bonus au coup critique et le nombre de ligne de dommages qu'elles infligent.

 

Attention, certains corps à corps ou sort comme Attaque Mortelle ne peuvent pas être joué en 1/2 cc sauf avec un sacrifice en statistique important et/ou un donc de bonus + cc par des alliés. A contrario, certaines armes tel que les dagues ou certains sorts doivent être joué en 1/2 cc pour être viable.

 

 

Les taux de coups critiques, et comment être 1/2 cc.

 

Ava-cc.pngC'pas la classe ?

 

Le maximum de réussite statistique d'infliger un coup critique est de 50% soit 1/2. On appel ce mode courament en jeu mode "1/2 cc" ce qui signifie que nos sorts ou notre arme atteignent ce taux de coup critique. 

 

Pour augmenter sa probabilité de faire un coup critique il faut prendre en compte 3 éléments, dans l'ordre :

 1) Le taux de CC de base du sort ou de l'arme

 2) Ses bonus cc (+cc)

 3) Son agilité

 

bonus-cc.png

Les bonus aux + cc.

 

Comment se calcul ce taux ?


Pour calculer ce taux on prend le taux de cc de base de l'arme ou du sort. On ajoute ensuite les bonus en +cc de l'équipement ou des sorts (style trèfle, tir critique, pulsion de chakra) qui va diminuer le taux. Ensuite il faut compter l'influence de l'agilité.

 

Prenons un exemple pour illustrer tout celà !

 

Prenons une arme à un taux de 1/50 cc. Je possède 45 bonus +cc sur mon équipement, je descend donc le taux à 50-45 = 1/5 cc. Il me faudra ensuite 134 bonus en agilité pour atteindre le taux maximal de 1/2cc.

 

Il est tout à fait inutile de vous faire un tableau avec tous les seuils d'agilité nécessaire, je vais donc vous présenter les seuils à connaître.

 

Taux initial Agilité nécessaire
1/3 8
1/4 42
1/5 134
1/6 384
1/7 1060
1/8 2892

 

On remaque donc que plus on a de bonus + cc, et donc plus le taux initial est bas, moins on a besoin d'agilité.

Les taux importants à garder en tête son surtout ceux à 1/5 et 1/6. En effet, avec un parchotage agilité à 101, le taux à 1/5 est très facil à atteindre. Pour des personnages s'orientant vers un personnage utilisant l'air comme élément d'attaque, et qui ont donc beaucoup d'agilité dans leurs statistiques ou équipement, le taux à 1/6 est très facilement atteignable.

 

 

Dans Dofus les taux que l'on rencontre fréquemment sont 1/30 cc 1/40 cc 1/45 cc et 1/50 cc.

Je vous présente un petit tableau avec ces taux pour que vous ne fassiez aucune erreur !

Taux initial Nombre de + cc avec 134 agilité minimum Nombre de + cc avec 384 agilité minimum
1/30 25 +cc

24+ cc

1/40 35 +cc 34 +cc
1/45 40 + cc 39 +cc
1/50 45 +cc

44 +cc

 

Un personnage qui joue 1/2 all (c'est à dire à tous ses sorts et à son/ses armes) joue sur un taux de 1/50 cc.

 

 

Comment acquérir des bonus + cc ?

 

Les équipements.

 

Le dofus ! Il existe un dofus donnant entre +11 et +20 bonus aux coups critiques, c'est le dofus Turquoise. Ce dofus est devenu indispensable pour tout THL qui se repescte. Néanmoins il est difficile à obtenir du fait qu'il a un taux de drop très faible et un coût souvent important.

 

tutu.pngPâques avant l'heure ! 

 


 

On retrouve sur certains équipements plus "basisques" des bonus aux + cc.

 

bonus-cc-item.png

Le solomonk donne par exemple 7 bonus aux coups critiques.

 

 

Quels sont les meilleurs équipements pour jouer CC ?


 

Je vais vous présenter quelques un des équipements les plus utilisés et les plus puissants pour jouer avec un mode cc, ils appportent un gros taux de CC en plus de grosses caractéristiques annexes.

 

 

Une coiffe que quasi tout le monde a déjà porté, très utile et puissante le Solomonk, qui donne + 7 aux coups critiques en plus de grosses caractéristiques annexes. De plus cette coiffe n'est que niveau 120.

solomonk

 

Une ceinture bas level, et qui pourtant a des caractéristiques impressionantes, la ceinture des vents. Elle est de niveau 84.

ceinture-des-vents.png

 

Une autre ceinture tout aussi, voire encore plus, puissante, la ceinture Rasboulaire du Rasboul, qui offre en plus de 6 cc, d'un po, d'une grosse masse d'agilité et de sagesse des + dommages, des + % dommages, de la prospection, une bonne dose de vitalité et 2 lignes de résistances. Un must have.

 

ceinture-rasbou.png

 

Dans les anneaux, nous en avons énormément, et celà serait une perte de temps de les énumérer. Sachez juste qu'il existe des anneaux très multi élément et bas level comme l'Anneau Dragon Cochon, des anneaux qui donnent jusqu'à 5 Cc à THL comme le Frimaneau ou l'anneau Guten Taklink. Il existe aussi l'excellente bague moutheuze qui ravira les Enutrofs.

 

 

En bottes, il existe aussi énormément de bottes donnant des coups critiques. Les plus remarquables sont sûrement les Bottes Harry, les Sandales Circulaires du Kimbo et les Bottes du Glourseleste.

 

Dans les capes, il en existe 2 qui se démarque du lot complétement.

Le voile d'encre, cape PVP par excellence offrant en plus de caractéristiques brutes 3 bonus aux + cc et 3 lignes de résistances.

 

voile-d-encre.png

On a aussi la cape du Glourseleste qui en plus d'offrir de la fuite, du retrait pm, 40 agilité, intelligence, chance, de la vitalité et 10 soins offre 5 aux bonus + cc.

 

cape-glours.png

 

On peut aussi noter la présence de la cape du Minotot qui en plus de donner 4 bonus aux + cc donne énormément de prospection, une bonne cape PVM donc.

 

 

Dans les Amulettes, il en existe 3 dont la puissance est sans égale.

 

Tout d'abord le collier du Minotot, qui donne de l'intelligence, de la chance, 10 dommages, 1 po et 4 bonus aux + cc.

 

collier-tot.png

 

 

La Kralamansion, qui en plus de donner 5 bonus aux + cc, donne une énorme vitalité, 2 PO, des % dommages, des + dommages à foison, des soins et même des créature invocables. Un must have.

 

mansion.png

 

Et enfin, l'Amulette du Glourseleste, qui donne 1 pa 1 pm et 1 po. Néanmoins, attention à ses conditions un peu contraignantes.

 

amu-glours.png

 

 

 

Il existe donc énormément d'équipement et de panoplie permettant le 1/2 avec ou sans Dofus Turquoise.

 

 

Les sorts.

 

Il existe 4 sorts de classe permettant de booster les bonus au coups critiques sur soit même ou sur un allié.

 

 

Tir Critique - Crâ.


tir-critique.png

 

Un sort Crâ qui donne + 14 aux coups critiques pour une durée de 4 tours, avec une relance de 5 tours, il y a donc un tour où la personne ciblée n'a plus le bonus. Il coûte 2 PA et peu être donné à un allié à distance.

 

 

Trèfle-Ecaflip

 

trefle.png

 

Ce sort permet de donnée à soit même ou à un allié, et ceci à distance +10 à +11 bonus au coup critique, ceci pour 6 tours, avec une relance de 6 tours, et donc, sans temps mort.

 

 

Pulsion de Chakra-Sram

 

pulsion.png

 

Un petit peu moins efficace que le sort Trèfle, le sort pulsion offre + 10 aux coups critiques pour 5 tours en coup normal et 6 en coup critique. Le délais de relance étant de 6 tours, on a un tour à vide si on ne fait pas de cc sur le sort.

 

 

Boîte de Pandore-Enutrof

 

boite.png

 

Un sort un petit peu spécial, il ne donne un bonus +cc que dans 50% des cas. Il donne donc soit +10 soit + 11 cc pendant 4 tours avec une relance de 3 tours, laissant un tour de chevauchement. Un sort sur lequel il ne faut pas se fier.

 

 

 

Je passe sur le sort Colère de Zatoïshwan du Pandawa qui ne donne des Cc qu'au Pandawa en le mettant en état Saoul.

 

 

 

 

Vous savez donc maintenant comment fonctionne les coups critiques ! A vous de voir si vous avez la possibilité et l'envie de déployer un tel mode !

 

A bientôt

Publié dans Autres Tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ephem 05/03/2012 15:26

Bien le bonjour Avalhon! Je viens écrire ici, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé de te contacter. Je ne vais pas tourner autour du pot inutilement, donc voilà, je viens pour te demander s'il
serait possible de reprendre certain de tes tutoriels pour les ajouter à mon futur blog (Over-blog, tout comme toi), je suis actuellement sur Skyrock, mais pour des raisons personnelles je compte
passer à Over-blog. Je trouve certains de tes tutoriels très intéressant, en autre celui sur les Coups critiques. Je ne m'attends pas à ce que tu dises oui pour telle ou telle raison. Je tiens
juste à partager certaines connaissances (et par la même occasion mes aventures) à ceux qui visite mon blog, tout comme toi. Si tu acceptes et que tu souhaites imposé des conditions, n'hésite pas à
me faire signe. Cordialement, Ephem

Avalhon 08/03/2012 17:48



Aucun problème, cite juste la source avec un lien et ça ira ;)



pepito-bzh 23/01/2012 08:17


Merci pour cet article j'avais toujours eu un peu de mal pour les CC maintenant tout est clair grace a toi ^^ continue ton blog est super 

Andhy 05/10/2011 18:33


T'as la qualité d'être un très bon pédagogue. Là, les explications son très claires et complètes. Bravo :D


Avalhon 06/10/2011 02:17



Merci Dydy =)