Les Steamers.

Publié le par Avalhon

Les Steamers

 

Depuis quelques semaines vous en entendez parler, les Steamers, nouvelle classe de Dofus, débarquent dans le monde des Douze.

Tour d'horizon de ces personnages or du commun.

 

http://staticns.ankama.com/comm/news/dofus/www/05_2012/steamers_sprite_ingame.jpg

 

Un peu de Background...

 

Les Steamers sont un peuple oublié, vivant sous la mer d'Asse au large de Sufokia. Ingénieurs et inventeurs or pair, ils ont survécu grâce à leur connaissance pointue de la technologie et de l'utilisation notamment d'engin à vapeur. Leur technologie leur a permis de vivre pendant plusieurs siècles sous l'eau, jusqu'à aujourd'hui, où ils rejoignent la surface.

Ce sont donc des marins accomplis, des adorateurs de l'océan qui vénèrent Oktapodas, une des formes du dieu Osamodas lui-même. En résumé, ce sont des disciples d'Osamodas. 

Au niveau de leur design, on remarque bien évidemment le look steam punk (pour ceux qui ne connaissent pas, cela correspond en gros à intégrer des éléments très modernes dans une réalité plus anciennes, les livres de Jules Vernes en sont un bon exemple). Ce look se traduit surtout par l'apparition d'élément un peu anachroniques (sortez vos dico !) tels que l'espèce de combinaison à mi chemin entre la cominaison spatiale et le scaphandrier.

Les lunettes de plongée complète ce design, et n'ira pas sans vous rapeller le design de certains personnages de jeux vidéos ou de manga.

Notons que le Steamer peut changer de skin pendant les combat grâce au sort scaphandre :

297908scaphandre.png

 

Présentation général de la classe...

 

Les Steamers jouent sur 3 éléments :

Le feu

La terre

Et bien évidemment l'eau.

Les paliers de caractéristiques de la classe sont semblables à ceux des Pandawa ou des Roublards c'est à dire ceux-ci :

 

166404carac.png

 

Le Steamer, comme toutes les autres classes (sauf le Sacrieur) possède deux armes de classe sur laquelle il a des bonus et 90% sur les autres armes.

amres_10.png

 

La classe en elle même est un melting polt : Elle est à la fois DD (Dommage Dealer, elle cogne quoi), soigneuse, placeuse et soutient. Mais attention, elle ne pourra pas assurer tous ces rôles à la fois, nous développerons plus tard.

 

Les tourelles : Le coeur du jeu Steamer...

 

Les Steamers combattent, soutenus par des tourelles. Celles-ci sont des invocations statiques (non déplaçable, transposable, coopérable, portable, ...) qui vont avoir plusieurs rôles et vont nécessiter, ou non, l'activation par un sort Steamer.

Ces tourelles vont évoluer sur 3 niveaux différents. Elles apparaîtrons niveau 1 sur le terrain et le steamer les fera évoluer grâce à un sort lançable tous les deux tours, permettant de les booster. Il est impossible de faire évoluer plusieurs tourelles différentes en même temps. Il est impossible de poser deux fois la même tourelle, si une nouvelle tourelle est invoquée, la dernière disparaitra.

Tour d'Horizon de cette machinerie !

 

1) La tourelle Offensive : La Harponneuse.

 

devblog-steamers5.jpg

 

Tourelle de dégâts, celle-ci va infliger des dommages aux ennemis mais aussi aux alliés dans sa zone de frappe.

Elle doit être activée par un sort steamer pour taper, selon l'élément du sort qui l'activera elle tapera dans ce même élément. Ses dégâts dépendent des caractéristiques du Steamer.

Au niveau 1, elle tapera une fois, à 2 PO maximum.

Au niveau 2, elle tapera 2 fois, à 4 PO maximum.

Au niveau 3, elle tapera 3 fois, à 6 PO maximum.

A noter que la tourelle attaque en priorité les ennemis et infligera toujours plus de dégâts aux ennemis qu'aux alliés.

Au niveau 3, vous aurez accès au sort spécial de la tourelle permettant de cogner un ennemi marqué (via le sort embuscade) sans ligne de vu et à PO illimité. Très intéressant donc.

 

2) La tourelle Défensive : La Gardienne.

gardienne.png

Tourelle des soins, celle-ci va permettre de vous soignez vous et vos alliés ou vos ennemis.

Elle n'a pas besoin d'être activée.

 

Au niveau 1, elle soignera une fois, à 2 PO maximum.

Au niveau 2, elle soignera 2 fois, à 4 PO maximum.

Au niveau 3, elle soignera 3 fois, à 6 PO maximum.

A noter que la tourelle soigne en priorité les alliés, et les soins prodigués à ceux-ci seront toujours supérieur à ceux prodigués aux ennemis. Les soins se composent de deux ligne, la première dépend de la vitalité maximale de la cible du soin, la seconde de l'intelligence et des bonus aux soins du Steamer.

Au niveau 3, vous aurez accès au sort spécial de la tourelle permettant de soigner un allié fortement sans ligne de vu et à po illimité. Il faudra pour cela marquer un allié avec secourisme.

 

3) La tourelle tactique : la Tactirelle.

tacti.png

 

Tourelle tactique, celle-vi va de base repousser tout le monde en diagonale et en ligne droite. Néanmoins, en activant l'Etat magnetor sur celle-ci, elle ne repoussera plus mais attirera.

Au niveau 1, elle repousse d'une case en diagonale et de deux en ligne.

Au niveau 2, elle repousse de 4 cases en diagonale et en ligne.

Au niveau 3, elle repousse de 6 cases.

En marquant un allié ou un ennemis avec longue-vue au niveau 3 de la tourelle, celle-ci échangera sa place avec la cible marquée sans portée limite ni ligne de vu.

 

 

Les sorts : Un gameplay divers et varié...


Les Steamers vont posséder plusieurs sorts :

Des dégâts purs, pouvant en plus activer des états. 

Des sorts de boost.

Des sorts de placement.

Des sorts agissant sur les tourelles ou sur les alliés.

Tour d'horizon de ceux-ci.

 

steam1l.png

steam2oy.png

steam3

Attention, le bonus pm sur scaphandre ne s'active que sur une tentative de retrait pa (fructueuse ou non).

 

Mon avis sur la classe...

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer la classe Steamer, néanmoins je l'ai attentivement observée et étudiée. Il en ressort que c'est une classe polyvalente qui sera, je pense, plutôt funky à jouer. Néanmoins, sa place se trouvera surtout dans des équipes PVP en Kolizéum, ou en PVP solo. En effet, malgré ses nombreux rôles elle est largement dépassée par d'anciennes classes. On préférera par exemple un Eniripsa ou un Osamodas pour soigner, car ceux-ci auront de meilleurs boosts et soin. On préférera un Pandawa ou un Sacrieur pour réaliser des placements plus précis en plus des capacités annexes de ces deux classes.

Au final, on a donc une classe très axée PVP, qui trouvera peut être sa place dans des équipes PVM réduite (grâce aux donjons modulaire notamment).

 

Pour aller plus loin...

 

Voici quelques vidéos permettant de visualiser le jeu Steamer

 

Le Steamer en Obsidiantre

 


 

Steamer Eau vs Steamer Terre

 


 

Steamer Terre vs Steamer Feu.

 

 


 

 

Sources :

Wiki JoL Dofus : Steamers

Devblog : Les Steamers

 

 

A bientôt sur Avalonya.

Publié dans Actualités

Commenter cet article

kuratz/Prometheues 21/07/2012 19:48


Coucou ava, si un jour tu souhaite faire un tuto sur les steamers, je serais ravi de t'aider la dedant, bonne continuation pour le blog, et bon courage pour le goultaminator.


Cordialement Kuratz/Prometheues.