Reprise du blog : Commentaires, teasing et Wakfu.

Publié le par Avalhon

Bonjour à tous !

 

Cuarzomyrchicorgb.jpg

 

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vote patience. J'ai laissé ce blog à l'abandon depuis plus d'un mois et je m'en excuse. En effet, j'ai un peu perdu l'envie de jouer. Je pense que c'est une passade que traverse et traverseront encore beaucoup de joueurs Dofusiens.

J'ai aussi beaucoup de boulot IRL, les examens apprcochent, et ne pouvant convertir mes kamas en euro, j'me suis dis que cela serait une bonne idée d'avoir un diplôme et le boulot qui va avec.

 

Bref, revenons sur ce qui vous intéresse : Dofus et Ankama.

 

http://www.otakia.com/wp-content/uploads/V_1/editeur_93/10887.jpg

 

Du côté d'Ankama, ce mois d'absence a été très chargé ! Entre la sortie de Wakfu, la version 2.6 de Dofus et les annonces coup de poing, nous n'avons pu nous reposer sur nos lauriers.

 

Néanmoins, tout n'est pas au beau fixe chez notre éditeur de jeu en ligne préféré. En effet, entre l'annonce de l'arrêt du  développement (temporairement ou définitivement ?) d'Arena (Source), l'annulation de la Convention numéro 7 (Source encore une fois) ou encore le succès décroissant des Inside Ankama et courrier des lecteurs. Ces tristes nouvelles nous rappel le triste arrêt du jeu de carte Wakfu TCG.

 

Que peut on tirer de cela ? Qu'Ankama coule ? Sûrement pas, car en face de ces déboires, la boîte de jeux online française cumule quelques succès, comme le bien connu Dofus évidemment, mais aussi la série animé Wakfu. Souhaitons d'ailleurs bon courage au MMO du même nom.

 

Il est évident que la décision qui me déçoit le plus dans ce lot de malheur est l'annulation de l'Ankama Convention 7 ! Les conventions étaient un point de rendez vous incontournables pour les afficionados de l'univers du Krosmoz, mais aussi pour tous les joueurs qui souhaitaient se retrouver IRL pour se boire une bonne bibine en trollant Sylfaen.

Ces conventions seront remplacées par des Ankama Fan Fest : des rassemblements de session de 350 personnes, sensées permettre un meilleur contact entre les développeurs et les joueurs. Pour moi, cela représente surtout une inepsie sans limite. Bref, espérons que le succès de ces AFF soient mitigés au point de nous rendre nos chères conventions.

 

logo-dofus-new.png

Nouveau logo ! Comment le trouvez vous ?

 

 

Du côté de Dofus, nous avons eu le droit récemment à une nouvelle mise à jour apportant son lot d'équilibrage, de nouvelles fonctionnalités et nouveautés. J'y reviendrais dans un article dédié plus précisément. Nous avons aussi vu l'apparition de nouvelles panoplies que je vous détaillerais dans un autre article aussi.

 

 


 

Je profite de cette news pour rassurer certains lecteurs quand aux tutoriels et autres articles. La dernière partie sur le Roublard est en cours de réécriture, pour y inclure les nouveaux effets. Je dois aussi relire et re-rédiger les deux autres parties. Cela prendra donc du temps.

J'avais bien avancé sur le tutoriel Pandawa aussi, j'essayerais de le finir rapidement.

 

Je vous présenterais aussi mes personnages avec leurs équipements, ainsi que quelques projets un peu plus perso.

 

Bref, nous devrions retrouver un rythme d'écriture croissant et régulier, coïncidant normalement avec ma reprise Dofusienne.

 

 


 

 

Parlons maintenant de Wakfu, le dernier MMO made in Ankama qui est sorti le 29 février dernier, après 4 ans de bêta ! (Et oui, quand même !)

 

http://www.otakia.com/wp-content/uploads/V_1/nom_34/10781.jpg

 

Pour ceux qui ne savent pas, j'ai été selectionné pour faire partie du staff J0L-Wakfu en tant que rédacteur. Néanmoins, j'ai plus ou moins quitté ce staff pour des raisons personnelles et un désintéressement croissant du jeu.

 

Mais qu'est ce que Wakfu ?

Wakfu se déroule dans les années 9XX soit plusieurs centaines d'année après Dofus.

Le monde est ravagé à cause du chaos d'Ogrest : une pluie démentielle engloutissant continent et île provoquée par les pleurs d'Ogrest, un monstre ayant acquit les 6 Dofus, et possédant un pouvoir dépassant celui des dieux lui même.

 

Ce monde est donc à rebâtir, et c'est là que se situe l'originalité du gameplay ! Le monde est dirigé par les joueurs :

 

-L'eco système est géré par un système de récolte/replantage pour assurer la progression des métiers du personnages tout en gardant une faune et une flore équilibré. Ce système fonctionne pour les plantes, mais aussi pour les monstres.

 

-La politique, et donc les lois dont vous êtes dépendants sont votés par un gouvernement élu par les joueurs de chaque nation.

 

-Un système de RvR (Royaume versus Royaume) entre 4 Nations avec chacune ses particularités : Bonta, Brakmâr, Sufokia et Amakna.

 

-La quasi absence de PNJ.

 

 

Le jeu fonctionne sur le point de vu des combats comme sur Dofus. Néanmoins... Le jeu souffre de plusieurs lacunes assez énormes.

 

Premièrement, le multi compte existe aussi sur Wakfu. Aujourd'hui il est certes limité, mais en plein essort tout de même, et commence déjà à ronger la pourtant toute jeune pomme.

 

Deuxièmement, l'xp est longue, très longue. Plus longue que le niveau 100 de Dofus à l'époque où il n'y avait ni étoiles, ni challenge, ni restat full sagesse. De plus, les sorts principaux d'attaques ne se monte pas comme dans Dofus. En effet, ces sorts xp en même temps que vous, et ceci en fonction du nombre de fois où vous les lancez. Autant vous dire qu'il devient très vite rentable de jouer 2 ou 3 sorts maximum.

L'xp en solo est quasi impossible une fois le niveau 15 passé, et la quasi absence de quêtes vous poussera à du bashage pur et simple et souvent anti ludique, et quasi obligatoirement en multi joueurs. L'intérêt d'une bonne guilde se fait vite sentir, à condition de ne pas avoir trop de disparités de niveau entre les membres.

 

Troisièmement, les classes sont tous sauf équilibrés, certains étant même buggées ou anti-ludique. Une trop grosse part de hasard est donné au combat, et aux skills. La stratégie est peu existante et se cantonne souvent à un tank, un heal derrière (oui, encore une fois, il n'y a que l'eni dans ce rôle) et des DD pour bourrer derrière. Les intéractions entre classes sont assez faibles et on se retrouve souvent à jouer un peu son perso sans se soucier vraiment des autres.

 

Quatrièmement, les bugs sont légions et ne sont réglés que très tardivement... ou pas du tout.

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis assez déçu de ce jeu. Néanmoins, il possède un certain potentiel, même si je ne suis pas sûr de le continuer malgré un reroll plutôt intéressant. Espérons donc que les developpeurs et ToT himself se penchent un peu sur ces problèmes histoire de rendre le jeu plus ludique et moins digne d'un farmer coréen.

 

 


 

 

Dernière petite chose avant de vous quitter : Je vais essayer pendant mes prochaines (et seules !) vacances de restructurer un peu le Blog, en regroupant les tutoriel, les classant et réamenageant les onglets sur les côtés.

 

 

 

A bientôt sur Avalonya.

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

toronto web design 16/02/2015 10:21

Dans ces espèces qui ont plus d'une fleur sur un axe, le cluster collective de fleurs est appelé une inflorescence. Certains inflorescences sont composées de nombreuses petites fleurs disposées dans une formation qui ressemble à une seule fleur.

Glamshyr 07/04/2012 13:09


Ca fait plaisir de te voir de retour !


Je suis bien d'accord avec toi, Wakfu a encore beaucoup de chemin à faire pour qu'il soit poussé au maximum de ses capacités (il ne faut pas se leurrer, comme tu le dis, ce jeu possède un très
bon potentiel tout de même).


Bref, on se croisera peut-être de nouveau sur Many, j'y ferai mon retour dans le mois très certainement ;)

Avalhon 07/04/2012 20:06



Merci !


C'est un plaisir de retrouver des lecteurs assidus qui malgré cette période de pénurie d'article à continuer de me suivre.