Tutoriel : Le Féca. (Partie 1/2)

Publié le par Avalhon

TUTORIEL

Feca, le Protecteur.

bouclier de feca

 

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Protecteur par excellence, le Féca est une classe basée sur la défense et la résistance !

En effet, son rôle majoritaire est de réduire, voire d'annuler, les dégâts reçus par lui et ses alliés. Il peut aller jusqu'à renvoyer des dégâts à ses ennemis !

Le Féca est aussi un entraveur, qui à l'aide de ses sorts peut retirer des PA/PM à ses ennemis.

Il peut aussi contrôler le terrain avec ses nombreux glyphes.

 

I. Comment monter un Féca ?

 

On peut développer plusieurs caractéristiques sur le Féca :

L'intelligence est le meilleur pallier de la classe, il permet d'augmenter sa puissance de frappe, et celle de ses glyphes.

La Sagesse peut aussi être un choix intéressant, permettant ainsi de sublimer le rôle d'entraveur du personnage.

La Vitalité permet d'augmenter encore la résistance du Féca.

A vous de monter votre Féca selon vos envies !

 

II. Quel élément choisir ?

 

Dofus Feca by PXLcat

 

Le Féca a des sorts Feu, Eau et Terre (et Neutre).

Les trois voies sont intéressantes :

La voie Feu permet de taper à distance avec attaque naturelle, et d'utiliser les deux glyphes offensives qu'il possède.

La voie Eau permet d'utiliser un sort en ligne qui va voler de la chance à l'adversaire : attaque nuageuse, et un sort à distance assez puissant : Bulle.

La voie Terre permet d'utiliser retour du bâton, le sort le plus puissant de la classe et qui se lance à 3 cases en ligne, ainsi qu'aveuglément qui en plus d'infliger des dégâts, retire des PA.

 

Vous l'aurez donc compris, aucun type de Féca n'excèle sur les autres, nénamoins garder en tête que les palliers en Intelligence sont bien meilleurs qu'en Force ou en Chance.

 

 

paliers-feca-copie-1.png

 

Le tableau se lit : X points de caractéristiques pour  1 point dans la caractéristique désirée  jusqu’à la valeur indiquée.

 

III. Quel équipement choisir ?

 

L'équipement va beaucoup dépendre de ou des éléments que l'on désire jouer.

Voici quelques pistes de panoplies !

 

Au niveau 114, la panoplie abraknyde ancestrale apporte de la Force et de la Chance, néanmoins cette panoplie n'est que temporaire, et ne couvrira vos besoins que sur peu de niveau.

 

A plus haut level, il existe trois panoplies très efficaces :

La panoplie du Meulou, pour les Feca full force, qui permet le 10 PA combiné avec de bonnes résistances (sauf terre), de la vitalité et de bonnes statistiques globales

Pour un Feca un peu plus axé sur le bi-élémentarisme Terre-Feu, la panoplie du Chêne Mou, qui permet d'atteindre 6 pm est très efficace.

Il existe aussi la panoplie du Mintotot, plus axée Feu/Eau.

 

Au niveau 189, la panoplie du Bworker Gladiateur permet de combiner l'Intelligence, la Chance et un PA bonus, permettant ainsi un bon compromis.

Au niveau 199, deux bon choix s'offrent à vous :

-La panoplie Ventouse, qui offre pour 3 objets de très bons bonus sur les 4 éléments, et qui combiné à d'autres équipements permettent un jeu multi-élément complet.

-La panoplie du Glourseleste, qui est plus spécialisée. En effet, avec cette panoplie on bride l'intelligence maximale, et on abandonne la voie force ; mais en échange on acquiert 10 pa et 6 pm sans Dofus, et avec seule forgemagie exotique un gelano PM. Elle donne aussi énormément de fuite, pratique pour un Féca dont le seul sort de déplacement a une grosse relance, ainsi que des ret PM, qui subliment la puissance de la glyphe d'imobilisation.

 

N'oubliez pas que vous pouvez créer vos propres équipements sans forcément jouer en full panoplie, je vais vous indiquer pour ceci quelles sont les caractéristiques à chercher sur un Feca.

 

-De la Vitalité : En effet, avec les sorts de protection Feca, la vitalité est virtuellement doublée. Petit exemple pour vous faire comprendre : Un Feca a, grâce à son sort Bouclier Féca, 50% de résistance dans tous les éléments. Il gagne 100 vitalité, or pour enlever 100 de vita, l'ennemi devra taper 200 (200 x 50% = 100).

-De la Portée : Pour pouvoir lancer ses sorts d'attaques ou de protection de plus loin, et donc d'être plus en soutient

-Des caractéristiques brutes (Force, Chance, Intelligence) : pour pouvoir contre-attaquer.

-De la Fuite : En effet, ormis téléportation, le Féca n'a pas de sort de déplacement.

-Des ret PM/PA et donc de la Sagesse : Pour sublimer la puissance des glyphes aveuglant, d'immobilisation et aveuglement.

 

Et en corps à corps ?

 

Voici les armes de prédilection de la classe feca.

 

armes-feca.png

 

Les bâtons sont l'arme de prédilection des Féca, et ça tombe bien ! On aime les bâtons (en tout cas moi je les aime).

De ce côté là, il existe plusieurs bâtons très puissants à THL

 

-Le bâton Champmanique : Pour les Feca Force et Eau

-Le Rod Gerse : Jouable 1/2 cc facilement, il siera pendant de longs niveaux aux Feca à dominante Intelligence.

-Le Rhizome du Tynril : Parfait pour un Feca Terre/feu, néanmoins, ses deux gros jets d'éléments différents peuvent être handicapant lors de séance de PVM.

-Le bâton des Prophêtes : Bien sympa pour un Feca Intelligence ou Chance

-Le bâton Brelle : A fm dans l'élément désiré, il peut être intéressant

-Le bâton Brageut : Très puissant, il raviera tous les Féca Feu

-Le Grésilosceptre : Très bon bâton 4 PA, attention à ses conditions néanmoins.

 

Pour les personnage Force, il existe bien sûr la fameuse Epée toche, qui est extrêmement puissante.

Il existe pour les Feca eau la magnifique Baguette Hique qui est très puissante et permet de rester à distance.

 

Il existe bien d'autre corps à corps intéressants que je vous laisse découvrir !

 

 

IV. Le Rôle de Protecteur

 

Le Feca est avant tout un protecteur, et on peut dire une chose : c'est qu'il le fait bien ! Tour d'horizon des sorts de protections de nos chers Berges.

 

1. Les armures élémentaires.


Il existe 4 armures élémentaires, une par élément (sans blague ?). Mais, il existe quelques particularités !

 

Voici l'aperçu de ces armures au niveau 6

 

armures lvl6

 

Comment fonctionne les armures ?


Les armures diminuent en résistance fixe les dégâts pris dans l'élément correspondant.

Prenons un petit exemple si vous le voulez bien ! L'armure terrestre, réduira de 10. Un ennemi nous tapera à 100 dans l'élément terre ou neutre, on ne subira que 90 dégâts.

 

La puissance de réduction dépend d'une seule chose : le niveau du Féca.

Ainsi on a la formule suivante :
Réduction = Réduction du sort * (1 + Niveau Personnage * 5%)

 

Donc pour l'armure niveau 6 (réductin de base = 14 hors CC) on aura :

 

 

Niveau Réduction
100 84
120 98
140 112
160 126
180 140
200 154

 

Allez, un ptit graphique qui illustre bien la chose !

 

graph-armure-feca.png

 

 

  Particularité des armures.

 

Il existe une petite particularité pour chaque armure.

En effet l'armure Terrestre préviens aussi les dommages de l'élément Neutre.

L'armure Venteuse augmente aussi la résistance aux retraits de PM.

De même, l'amure aqueue augmente la résistance aux retraits de PA.

L'armure Incandescente n'a, elle, aucune particularité, elle ne préviens que les dommages feu.

 

2. Bouclier Feca et Mise en Garde.

 

Ces deux sorts vont augmenter les résistances de la cible en % Res.

Les % Res diminue les dégâts infligés selon un pourcentage.

Petit exemple toujours : J'ai 10% Res Neutre (donc 10% de résistance dans l'élément Neutre). Un ennemi me tape avec un sort Neutre pour une hauteur de 100 dégâts.

Je recevrais : Dégâts reçus = 100- (100*10%) = 90 dégâts.

 

Vos Résistances élémentaire en pourcentage, ainsi que celle de vos ennemis sont indiqués lorsque vous survolez un personnage avec votre souris comme ceci :

 

res-pourcen-copie-1.png

Salut mon p'tit loup !

 

Il est bon de noter que les résistances en pourcentage passe après les résistances fixes dans le calcul des dégâts reçus. De Surcroit, il est impossible de dépasser les 50% résistance sur soit ou un allié.

 

Le Feca possède deux sorts permettant d'augmenter ses propres % Res, ou ceux de ses alliés.

 

Le premier est le Bouclier Feca.

 

bouclier-feca.png

 

Le sort permet d'augmenter drastiquement les % Res, il coûte 4 PA avant le level 6.

 

Le Second sort est le sort de classe Feca (Récupérable dans son temple de classe après avoir battu son Dopeul) : Mise en Garde.

 

mise-en-garde.pngCa c'est un long screen !  


Le sort Mise en Garde est un peu spécial ! Pour un faible coût en PA (1 PA) on va augmenter de façon non négligeable les % res d'un allié, ou même de soit. En échange de quoi le personnage protégé ne pourra pas utiliser son corps à corps (Etat affaibli). Un Sort qui augmente donc le potentiel Défensif au détriment du potentiel Offensif.

 

3. Les protections ultimes.

(Avouez que mon sous-titre claque !) 

 

Qu'est ce que j'entends par "protections ultimes" ? Ce sont selon moi les sorts Feca qui permettent de ne prendre aucun dégâts sauf dans certaines conditions.


Le plus puissant de ces sorts est sans commune mesure le sort Immunité.

 

Immu.png

 

Ce sort permet de rendre la cible invulnérable pendant un tour. La personne ciblée ne peut donc recevoir aucun dommage, que celà soit des dommages direct, de poisons ou de poussé.

Attention cependant ! Cet état est désenvoutable.

 

Le second sort du panel Feca destiné aux protections absolues est Renvoi de Sort.

 

Rds.png

 

Ce sort est très utile, il permet de renvoyer à l'expéditeur un sort qui occasione des dégâts ou un retrait de PA. Attention cependant, les poisons, dégâts de poussé et les corps à corps ne sont pas pris en compte .

En PVM ce sort est une quasi Immunité, en effet les monstres ne possédant pas de corps à corps, ils réfléchiront à deux fois avant de vous taper de peur de se voir renvoyer dans la tronche leur attaque !

Méfiez vous cependant de certains monstres de Frigost qui, en se faisant renvoyer un sort déclencheront un état mortel (Mérulette, Glourseleste par exemple). Oui, ça m'est arrivé plus d'une fois x) !

Cet sort est désenvoutable.

 

Le dernier de cette catégorie de sort de protection est Trève, c'est un sort assez amusant en apparence mais qui peut devenir une arme mortelle sur bien joué !

 

treve.png

 

Ce sort va donc réduire tous les dommages directs (donc pas les poisons et dégâts de poussé) que vous, et vos ennemis pourriez subir.

Ce sort est lui aussi désenvoutable.

 

 

4. Un sort à part : Fraction.

 

Fraction est un sort très puissant si bien joué.

 

fraction.png

 

Ce sort permet de partage les dommages entre plusieurs alliés jusqu'à 5. Les résistances fixes et en %res des personnages sont moyennés de tel façon que chaque joueur prends autant de dégâts que ses camarades.

 

Prenons un exemple : perso A a 10 res do fixe, le persoB 8, le perso C 7, Le perso D 12 et le perso E 8.

La somme est donc de : 10+8+7+12+8 = 45. On divise par le nombre de personnages sous fraction (5 ici) : 45/5 = 9.

Chaque personnage réduira les dommages reçus de 9.
(Oui, j'me suis pas emmerdé, j'ai repris l'exemple du Tuto Sacri !)

Ce sort combiné aux armures assure donc une très bonne protection !

 

 

 

Le Tutoriel étant trop long, je suis obligé de le scinder en deux ! La suite suit ! (Ouais, je sais, je roxx !)

Publié dans Tutoriels Personnages

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