Tutoriel : Le Sacrieur

Publié le par Avalhon

TUTORIEL 

Sacrieur, le Tank Berseker.


sang de sacrieur http://wiki-dofus.eu/_images/b/b7/Sacrieur.png

Un sacrieur est une classe qui endosse énormément de rôles.
C’est un tank (c'est-à-dire qu’il encaisse les dommages à la place de ses alliés).
C’est un DD (Dommage Dealer, un tapeur quoi). Un berserk (il est boosté par les
dégâts qu’il reçoit).
C’est un soigneur (transfert de vie est un sort de soin énorme, folie est un sort assez extraordinaire).
C’est un placeur (Attirance, détour, coopération, transposition).

Comme vous l’aurez compris, le sacrieur possède une multitude d’atouts, ce qui fait de lui le pilier d’une bonne team PVM.

I. Comment monter un Sacrieur ?

Un sacrieur doit se monter full vitalité, en ayant si possible parchoté cette caractéristique avant (101 vita on ne crache pas dessus). Le pallier de 1 point de caractéristiques pour 2 points en vitalité permet au Sacrieur d’arriver à trés haut niveau aux 6.000 point de vie.
Petit tour de vu des paliers de caractéristiques de la classe !
paliers-Sacrieur.png

Le tableau se lit : X points de caractéristiques pour 1 point (2 dans le cas de la vitalité ici) dans la caractéristique désirée  jusqu’à la valeur indiquée.

II. Quel élément choisir ?

http://www.renders-graphiques.fr/image/upload/normal/1969_render_render_5.png

Choix cornélien. Nous allons comparer ici les 4 éléments en indiquant leurs points forts et leurs faiblesses.

L’élément terre : Un seul sort : pied du Sacrieur,qui est le moins bon sort de dommages du sacrieur. La force n’apporte aucun bonus en combat. En terme de Corps à Corps, mis à part le bâton champmanique il n’y a aucun CàC force multicibles intéressant sur le Sacrieur. Les Youyettes, malgré leur frappe monocase restent quand même un choix intéressant.


L’élément air : Un seul sort aussi : Assaut ; néanmoins, ce sort est déjà plus intéressant de par sa portée (3 en ligne) et ses dégâts honorables.
L’agilité peut apporter beaucoup en combat : elle permet d’augmenter son score de tacle et de fuite. Elle augmente aussi le taux de coup critique, permettant de gagner un seuil de coup critique.

En termes de Corps à Corps, on est bien servis, entre les dagues (Réceuses), ou le bâton brelle. Certains marteaux tel que le marteau de la gamine zoth ou le marteau Racle.


L’élément eau : Deux sorts : Furie et Dissolution ; ce sont deux sorts tout simplement énormes en terme de dégâts et surtout de vol de vie (Dissolution). Sur le point des sorts uniquement, cet élément est le plus puissant des 4.

Le châtiment eau n’apporte pas grand-chose en combat, si ce n'est un peu de prospection.

En termes de Corps à Corps on est un peu plus desservis, l’ougarteau reste sympathique mais nécessite pour le jouer un gros dofus turquoise. Le bâton ktueuh parait aussi assez sympa. Un champmanique fm eau peut aussi être agréable à jouer.


L’élément feu :
Un seul sort : Absorption. C’est un sort assez puissant avec un très bon vol de vie.

Le châtiment feu n’apporte plus grand-chose en combat actuellement. Avant il boostait certains sorts de protections tel que Prévention ou Crapaud, mais depuis Juillet, la puissance de ces sorts dépend du niveau de l'utilisateur et non pas de l'intelligence de la cible.

Par contre, et là est tout l’intérêt, on trouve énormément de CàC feu très intéressants : le Rod gerse, le bâton des prophètes, le bâton Brageut, le Grésillosceptre […]
 
Et donc ? Quel élément choisir ?

A mon avis, l’élément terre est à proscrire. Le mieux reste la combinaison de 2 de ces 3 éléments en englobant obligatoirement l’élément air, ceci pour une raison simple : on lancera toujours le châtiment agilité
pour augmenter sa fuite et son tacle.

A TTHL, la panoplie du Glourceleste apportant de la Chance, de l’Intelligence et de l’Agilité ainsi que de la fuite et des résistances est la panoplie parfaite sur un Sacrieur, et permet donc de jouer sur les 3 éléments les plus puissants.

pano-glours.png
La panoplie du Glourséleste.

III. Quel équipement choisir ?

Question difficile à laquelle je ne vais répondre que partiellement, je vais plutôt vous dire ce qu’il faut chercher comme
caractéristiques sur un Sacrieur.

Tout d’abord, de la vitalité, en masse, plus un Sacrieur aura de vitalité, plus il pourra protéger durablement ses alliés ET pourra augmenter la puissance de sa Punition.

Des PM : Le Sacrieur doit être très mobile.

Des PA : On peut sacrifier un peu de puissance brute pour des PA, cela permet énormément de combo intéressants. 10 PA de base est un minimum.

Ensuite des résistances : Logique, un Tank blindé de vitalité et de résistance permettra une grande résistance de son équipe.

Des caractéristiques brutes : Et oui, le Sacrieur n’ayant que 101 (si parchotage) de base dans ses caractéristiques, avoir une bonne base permet de cogner sans châtiment (En cas de Debuff ou de résurrection par exemple).

Des bonus dommages : Comme sur toutes classes, les + do sont très importants.

Un peu de PO : Coopération et Transposition sont des sorts à PO boostable, il est donc intéressant d'avoir quelques bonus en PO pour les utiliser convenablement.
Et quels Corps à Corps ?
Voici les bonus aux armes du Sacrieur

armes-sacrieur.png
Le Sacrieur n'a donc aucune arme privilégiée, il peut donc se diriger vers n'importe quel type de corps à corps.
Si possible, il faut viser un CàC multi cases tel que le Bâton ou le Marteau. Ma préférence va au bâton, qui est plus facile à placer. En effet quand 6 joueurs sont sur un groupe de monstre, le marteau devient difficile à utiliser.

Néanmoins certains CàC monocases sont intéressants. Les dagues Réceuses en sont un bon exemple, leur seul vol de vie permet de minimiser le besoin des soins Eniripsa. Les dagues Lassay de par leur bonus PM peuvent être
intéressantes.
  IV. Le rôle du placeur.

Le Sacrieur permet d’avoir un contrôle important sur le terrain. En effet, il peut prendre la place d’un allié à distance
(Transposition), d’un ennemi (Coopération), attirer en ligne (Attirance), ou prendre la place d’un allié ou d’un ennemi qu’il a au corps à corps (Détour).

Veillez donc si vous jouez avec un CàC multi cases d’avoir toujours un PA en rab. En effet, dans beaucoup de situations vous serez entouré d’ennemis.


Un petit détour, et hop, un alignement de 3 voire 4 monstres. Et là, PAS D’EC, PAS D’EC !


Une petite tactique énormément pratique en PVM comme en PVP, le combo Coopération, Transposition. Il s’agit de coopérer un ennemi à isoler, puis de transposer une invocation alliée. Ainsi on isole un ennemis que l’on peut hard focus. (Tous les dégâts sont concentrés dessus, en agissant de manière à ce que la cible ne puisse s’échapper). Attention néanmoins, depuis la Mise à Jour 2.5.0, il n'est plus possible de lancer Transposition et Coopération dans le même tour.

Sacrifice peut aussi s’utiliser comme sort de placement. C’est même à mon sens le meilleur sort de placement du jeu. En effet, en sacrifiant toute votre équipe, il suffira de flamiche un de vos alliés, ou de tout simplement lui occasionner quelques dommages pour qu’il prenne la place du Sacrieur.

http://storage.canalblog.com/04/28/491587/28252413.jpgSacrifice.

Une autre technique consiste à lancer mot d’épine ou Contre sur le Sacrieur. Ainsi n’importe allié qui va flamiche le Sacrieur va recevoir des dommages retournés et donc, prendre la place du Sacrieur. Néanmoins attention! Si vous protégez votre Sacrieur avec Prévention/Crapaud ou armure incandescente le Sacrieur va totalement annihiler la flamiche, il ne renverra donc aucun dommage, il n'y aura donc aucun échange de place.
   
V. La Punition et les sorts de soins.

La Punition est le meilleur sort de dégâts du Sacrieur. Elle se base sur une seule caractéristique : la vitalité. Sa puissance n’est donc pas influencée par les caractéristiques tel que les % dommages, les + dommages ou les stats brutes. Inutile donc de chercher à augmenter sa force ou ses + do neutre.

La puissance de la Punition est optimale quand le Sacrieur est à 50% de sa vitalité. Elle reste correcte dans la fourchette qui correspond à 40%-60% de la vitalité du Sacrieur

Courbe de puissance de la Punition. A 50% de la vitalité du Sacrieur, la punition inflige 30% de la vitalité maximale du Sacrieur

Transfert de vie est un sort permettant de donner une partie de sa vie (10%) aux alliés en zone. Par
exemple un Sacrieur à 4.000 points de vie donnera 400 de soin à tous ses alliésdans une large zone. C’est donc un sort très rentable, sachant que l’on perd 400 vitalité et que l’on peut en donner autant à 7 alliés (donc 2 800 vitalité
en un lancer !).
A noter qu’en coup critique, le sort soigne un peu le Sacrieur (à la hauteur de 150).
Ce sort permet aussi d’atteindre plus rapidement et facilement les 50% de vitalité, permettant la Punition optimale.
Folie sanguinaire est le sort inverse ; il permet de voler de la vitalité à un allié. Il permet de compenser les points de vie
perdus pendant le combat ou à force de Transfert de Vie.
A noter qu’en coup critique le sort occasionne des soins sur la cible.

Ce sort permet lui aussi d’atteindre plus facilement les 50% de vitalité pour la Punition.
VI. Les combinaisons de classes.

http://storage.canalblog.com/03/33/491587/28252712.jpg
Le Sacrieur gagne à être joué avec un Feca. En effet on considère ce duo comme AutoWin.

Il suffit au Sacrieur de Sacrifier son équipe, et de recevoir les armures du Feca ainsi que son Bouclier. En cas de soucis, le Feca peut même lui appliquer une Immunité, ou un renvoi de sort qui peut être
mortel.

Attention au renvoi de sort, il ne faut pas l’utiliser sur certains Boss de Frigost tels que le Glourseleste ou le Korriandre (Les mérulettes risquent en se faisant renvoyer leur attaque d'utiliser leur raulbaque).

Depuis la dernière mise à jour, un second combo Sacrieur/Feca encore plus destructeur a vu le jour :
Fraction et Douleur partagé
Comment l'utiliser ?

Etape 1 :

On lance Sacrifice sur tout le monde.
dp fraction 1

Etape 2 :

On place le Sacrieur au corps à corps des 4 meilleurs frappeurs de l’équipe et si possible le Feca pour placer les armures sur tous les personnages sous fraction.

Le Sacrieur lance Douleur partagée (Châtiment sur allié qui monte leur % dommage en fonction des coups reçus)

dp fraction 2

Etape 3 :

Le Feca lance ses armures et Fraction sur ce groupe de 5.

dp fraction 3
Effets : Les dommages vont être divisés, au lieu qu’un personnage ne prenne 100 dégâts, les 5 sacrifiés perdront 20 dégâts.

De plus, les résistances fixes et en % seront additionnées et moyennées. En gros cela signifie qu’on additionne les résistances des 5 personnages sous fraction, qu’on divise cette somme par 5 et qu’on l’applique à chaque personnage.

Prenons un exemple : perso A a 10 res do fixe, le persoB 8, le perso C 7, Le perso D 12 et le perso E 8.

La somme est donc de : 10+8+7+12+8 = 45. On divise par le nombre de personnages sous fraction (5 ici) : 45/5 = 9.
Chaque personnage réduira les dommages reçus de 9.
Fraction permet donc de diminuer drastiquement les dommages reçus, il n’annule pas le placement via sacrifice et permet donc d’arriver à un boost de % do de 700% au bout de 5 tours sur 4 personnages.
En conclusion :

Le Sacrieur est donc un personnage pilier, très compliqué à jouer mais quasiment indispensable à toute équipe PVM, voire PVP. Il endosse plusieurs rôles important qui lui permettent énormément de combinaisons de placement, de dommage, de boost et de résistance.

Publié dans Tutoriels Personnages

Commenter cet article

Rouna 19/05/2016 12:09

Bravo pour ton tuto! Et merci, ça fait plaisir de voir que mes dessins sont utilisés comme illustrations :)

Apeul 25/10/2011 11:54


Article super clair, très détaillé et compréhensible. Pressé de découvrir tes autres tutos !


Ilesa 27/04/2015 18:45

Plutôt bien fait, même si, en temps que Sacrieur terre, je me permets de contester. C'est un excellent élément : Une très bonne frappe (la meilleure après feu en fait), un sort qui ne demande que 3 PA, de très bon CàC, notamment des épées aux lourds dégâts abordables à tous niveaux, sans oublier quelques haches très intéressantes, je trouve ^^ Un malus de fuite avec Pied du Sacrieur non négligeable, avec un Châtiment Agilesque boosté très peu de classes possèdent suffisamment de fuite pour contrer ce tacle. La zone bâton se combine très bien avec Détour, et les équipement orientés Terre offrent bien souvent une Vitalité conséquente. C'est pour moi le meilleur Sacrieur car, contrairement au Eau qui trouvera difficilement sa place en PvP et au Feu qui aura du mal à s'intégrer en PvM, il a une place toute trouvée au sein de ces deux types de jeu. (et, très honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse comparer sa force de frappe avec celle de la voie Air qui, certes, offre des avantages non-négligeables en terme de placement, mais pas en terme de dégâts avec un Vol de Vie faible et un roxx moindre si le stuff n'est pas bourré de dommage...)
Voilà voilà, libre à chacun de penser ce qu'il veut et saches que je respecte ton point de vue et ne fais qu'exposer le mien :D

Chewin-gomme 12/10/2011 22:54


Je trouve cet article extrêmement bien fait.

Merci beaucoup pour ces infos.


Avalhon 12/10/2011 23:08



Merci =)